Nos plus fidèles auditeurs le savent, dans Le Tour du Monde en 80hz on s’interroge régulièrement sur l’ethnocentrisme de la notion de musique du monde…
Notre rencontre avec Olivier Araste du groupe Lindigo, groupe majeur du Maloya, à l’occasion de leur concert Rio Loco au Metronum permet de faire avancer la réflexion : notre perception de l’ailleurs musical ne serait-il pas défini par la capacité des interprètes à transmettre un héritage enraciné à la fois dans un territoire et dans l’époque ?
L’énergie, la créativité et les multiples collaborations de Lindigo permettent de saisir cette notion ; le groupe contourne le pîège du folklore et propose un son actuo-authentique : Maloya Power !!! Pour illustrer cette passionnante interview, des extraits du concert (merci Helico Productions).

Le reste de l’émission navigue sur les ondes sonores de l’océan indien et propose une escale du côté du nu-flamenco : la chronique « Pochette » est consacré cette semaine au visuel de l’album « El Madrileño » de C.Tangana, réalisation néo-impressioniste de Ivan Floro.
Nu- , Néo-…on reste dans le thème de la vitalisation des héritages.

La musique fait trembler les extrémistes, continuons à vibrer.

Peace.